Menu

Replay France Info TV sur la Techno Parade 2023 avec Futuria Production et Jack Lang


Techno Parade 2023 : au lancement, "la musique électronique était diabolisée, conspuée, calomniée", rappelle l’ancien ministre de la Culture Jack Lang


La 25e édition de la Techno Parade se déroulera le samedi 23 septembre à Paris, sur la place de la Bastille. À cette occasion, Jack Lang, ancien ministre de la Culture, revient sur les débuts de la musique électronique en France. Il se réjouit d'avoir pu surmonter les nombreux obstacles qui empêchaient la présence de la musique électronique en plein jour. Christophe Lyard, du label Sékence et Futuria Production, a également joué un rôle important dans l'organisation des premiers rassemblements techno en France.

La musique électronique a toujours eu une dimension "tribale", rassemblant les gens autour d'une seule musique. Cette force a contribué à son essor au fil des ans. Le métier de DJ s'est également féminisé, et Maud Geffray, DJ et artiste de musique électronique, souligne la question récurrente de la difficulté d'être une femme DJ. Elle rappelle également la différence entre un DJ qui est en interaction directe avec le public et un compositeur qui travaille avec un ordinateur dans l'intimité de son studio.